vendredi 3 janvier 2014

Bien poser son papier peint

 
 
Vous vous lancez dans la pose d'un nouveau papier peint?
Rien de bien sorcier,
à condition de s'y prendre avec méthode et de respecter quelques règles.
Seul impératif avant de commencer :
la surface à tapisser doit être solide, saine, propre, sèche et plane.
 
 
Matériel nécessaire :
- un mètre
- un crayon à papier
- un niveau bulle
- une paire de ciseaux
- un cutter
- une règle
- une brosse à encoller
- une colle adaptée au papier peint
- une brosse de tapissier
- une roulette à joint
- une spatule large
- une éponge
 
 
Les règles de base
- Le papier peint est découpé en bandes que l’on appelle des lés.
- La pose du premier lé détermine la suite ; il doit en effet être parfaitement vertical.
Si ce n’est pas le cas, toutes les autres bandes seront de travers.
- La pose du premier lé se fait généralement dans un angle, le long d’une porte ou d’une fenêtre.
- Les lés se posent bord à bord ; si vous utilisez du papier peint uni ou à motifs sans raccord, vous n’aurez pas à faire coïncider les raccords entre des lés voisins.
- Si vous utilisez du papier peint à raccord, vous veillerez à ce que chaque lé soit découpé de façon à se raccorder avec le lé voisin. Sachez que pour ce type de papier peint, la hauteur du raccord figure sur le rouleau. Ainsi, lorsque vous découpez un lé, il doit y avoir une chute de papier correspondant à la hauteur du raccord.
- Les principales erreurs à éviter sont les bulles, les déchirures et la pose de travers. En cas de tâche de colle, nettoyez-la immédiatement avec une éponge.
- Assurez-vous que les murs sont propres et secs. N'oubliez pas de démonter les façades d’interrupteurs et prises électriques avant de poser votre papier-peint !
- Une fois collé, le lé « travaille » en séchant. Les petites bulles d'air disparaissent. Les bords de certains papiers doivent se chevaucher de quelques millimètres au moment de la pose (se renseigner auprès du vendeur) pour éviter un espace après séchage.

Etapes par etapes :
1 - Nettoyez et lavez la surface à tapisser. Si le mur présente des irrégularités, poncez les bosses et bouchez les trous avec de l’enduit. Laissez sécher.
2 - Mesurez la largeur des lés et reportez-la sur le mur en traçant un repère à la limite de chaque lé. Indiquez discrètement sur le mur le numéro de chaque lé.
3 - Mesurez la hauteur des lés sans oublier d’y ajouter 5 cm, en prévision des coupes.
4 - Coupez ensuite les lés. Pour être sûr de couper rapidement les lés d’équerre, repliez à la longueur désirée le reste du rouleau sur le lé à couper, en alignant les bords très soigneusement les uns sur les autres. Marquez le pli. Coupez à cet endroit. Inscrivez une petite marque et le n° du lé au crayon le haut de chaque lé pour le coller dans le même sens que les autres.
5 - Encollez une moitié du lé. Repliez-la sur elle-même puis encollez l’autre partie.
6 - Laissez le lé s’imbiber de colle. Profitez-en pour encoller le suivant afin qu’il s’imprègne pendant la pose du précédent.
7 - Dépliez la partie supérieure du lé. Placez-la le long du tracé. Positionnez le lé le long du plafond (s'il est droit). Sinon, laissez dépasser de quelques centimètres.
8 - Dépliez l’autre moitié du lé et posez-la contre le mur.
9 - Marouflez (éliminez les bulles d'air) à la brosse ou avec une maroufle en plastique pour les papiers vinyles. Commencez par le haut, en partant du centre vers les bords. Utilisez la règle plate pour marquer les angles.
10 - Collez les autres lés soit bord à bord, soit en les faisant se chevaucher très légèrement. Utilisez la roulette à joint pour les maroufler.
11 - Une fois le papier posé dans la pièce et la colle sèche, arasez les morceaux qui dépassent avec un cutter.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire